Hawaï a été le dernier état à rejoindre les États-Unis d’Amérique. C’est un archipel de l’océan pacifique central, à environ 3 900 kilomètres des côtes californiennes.
Un phénomène mondial, des conséquences très locales
La plupart des villes hawaïennes sont construites sur la côte. Cela rend les habitants extrêmement vulnérables à plusieurs menaces, la première étant la montée des eaux. Par exemple, Honolulu (la capitale) est construite sur d’anciens marais, donc la montée des eaux viendra non seulement de l’océan, mais aussi des réserves d’eau dans les terres.
Aussi, la température de surface de l’océan est un des facteurs qui facilitent la formation de cyclones tropicaux. Ils deviennent donc plus fréquents et plus violents. Malgré leur anticipation, les Hawaïens risquent des pertes humaines, et dans tous les cas doivent faire face aux coûts des réparations.
Un paradis menacé
Les revenus de Hawaï proviennent principalement du tourisme. Mais la montée des eaux empire l’érosion du littoral. S’il n’y a plus de sable sur la plage, est-ce que les touristes continueront de venir ? Le gouvernement peut toujours remettre du sable sur Waikiki, mais le coût de maintien du littoral entier serait énorme.
Mais il y a quelque chose d’autre qui inquiètera les touristes. À cause du réchauffement, la biodiversité est modifiée, et les maladies tropicales se répandent. En 2015, une importante épidémie de Dengue a touché les habitants de la grande île de Hawaï.