Kiribati landscape mangroves
Kiribati landscape mangroves

Kiribati

Drapeau

Population

110 000 habitants

Superficie

811 km2

Langue

Kiribati

Localisation


Source

Kiribati est un petit pays accueillant dans l’océan pacifique. La moitié de la population vit sur Tarawa-sud, où le point culminant est à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer.

De grandes menaces pèsent sur les habitants

Le changement climatique a de nombreux aspects. Pour l’instant, celui qui affecte le plus ces petites îles est la montée des eaux. Le littoral s’érode et le pays sera sous l’eau d’ici quelques décennies.

Les rares ressources alimentaires sont aussi touchées, alors que les plantations et les cocotiers meurent à cause de l’eau salée qui arrose leurs racines. Les réserves d’eau potable sont contaminées par l’eau de mer qui y pénètre par des ouvertures jusque là inaccessibles.

Et pour la première fois, des cyclones tropicaux atteignent les îles du sud du pays, alors qu’elles étaient en dehors de la zone où ils frappaient habituellement. C’est une des conséquences des changements à grande échelle que subit le climat. Elle est potentiellement dévastatrice quand les cyclones frappent de plus en plus près de ces îles vulnérables.

La réaction du peuple

D’abord, les gens font tout leur possible pour améliorer la prise de conscience à l’échelle mondiale. Le pays compte un grand nombre de défenseurs engagés contre le changement climatique. L’ancien président Anote Tong est une des personnalités qui ont le plus compté lors des négociations en amont de la COP21 à Paris.

Les habitants n’ont jamais émis de gaz à effet de serre, et ils n’ont aucun pouvoir pour réduire les émissions. Leur seul espoir est que le monde revienne à la raison et arrête de détruire notre environnement. Nous ne pouvons pas les décevoir, et si nous les laissons tomber il n’y aura personne à qui demander pardon.